
Grégory Maitre
Grégory Maitre est docteur en droit privé (Paris I Panthéon-Sorbonne). Après avoir suivi le DEA de droit privé dirigé par Jacques Ghestin et Geneviève Viney, il a réalisé sa thèse sur le thème de « La responsabilité civile à l’épreuve de l’analyse économique du droit » sous la direction de H. Muir-Watt.
De 2006 à 2021, il a exercé, en parallèle de son activité d’avocat au barreau de Paris en qualité de collaborateur d’avocats aux Conseils, les fonctions de maître de conférences en droit privé à l’Université Paris Saclay, où il a dirigé durant quinze ans le Master 2 de responsabilité médicale et pharmaceutique et enseigné des matières variées.
Il a ensuite prêté serment devant le Conseil d’État et la Cour de cassation en 2021, tout en poursuivant une activité d’enseignement au sein de l’École de droit de Sciences Po et au sein de l’IFRAC (Institut de formation des avocats aux Conseils).
Soucieux de cultiver une approche pluridisciplinaire des dossiers, héritée de son expérience universitaire, Grégory Maitre intervient dans tous les domaines du droit privé et dispose d’une expertise particulière en droit de la responsabilité civile, en droit des contrats, en droit des assurances, en droit des procédures collectives ainsi qu’en droit pénal.
Il dispose également d’une solide compétence en droit public, en particulier en droit de la santé.
Vincent Gury et Grégory Maitre se sont associés en 2021 en remplacement de l’ancienne présidente de l’Ordre, Elisabeth Baraduc, avant de succéder à leurs confrères Christophe Nicolaÿ et Ludovic de Lanouvelle.