top of page
Vincent Gury - Avocat au Conseil d'État et à la Cour de cassation

Vincent Gury

Vincent Gury est diplômé de l’IEP de Paris et de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

 

Collaborateur d’avocats aux Conseils à compter de 2009, il a prêté serment au barreau de Paris en 2012, avant d’être nommé avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation en 2018.

 

Il a été secrétaire de la conférence du stage des avocats aux Conseils et a enseigné à l’École de droit de Sciences Po Paris.

 

Fort d’une solide expérience dans la plupart des domaines du droit administratif et fiscal, il intervient régulièrement tant devant le Conseil d'État que devant les différents tribunaux administratifs et cours administratives d’appel, tout comme devant les juridictions financières ou les juridictions disciplinaires des professions réglementées.

 

Il accompagne également ses clients et correspondants devant la Cour de cassation, ou dans le cadre des procédures pendantes devant les juridictions civiles et répressives françaises en soutien à la construction d’argumentations juridiques ou de stratégies de défense, souvent dans la perspective d’un futur développement en cassation ou de saisine d’une juridiction spécialisée.

 

Il intervient également devant le Conseil constitutionnel dans le cadre de questions prioritaires de constitutionnalité, ainsi que devant la Cour de justice de l’Union européenne à l’occasion de questions préjudicielles, ou encore devant la Cour européenne des droits de l’Homme.

 

Vincent Gury et Grégory Maitre se sont associés en 2021 en remplacement de l’ancienne présidente de l’Ordre, Elisabeth Baraduc, avant de succéder à leurs confrères Christophe Nicolaÿ et Ludovic de Lanouvelle.

bottom of page